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 sonde Lambda d'origine Mercedes ou universelle Bosch : expérience et avis perso

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Sir James
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Sir James


Messages : 2177
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sonde Lambda d'origine Mercedes ou universelle Bosch : expérience et avis perso Empty
MessageSujet: sonde Lambda d'origine Mercedes ou universelle Bosch : expérience et avis perso   sonde Lambda d'origine Mercedes ou universelle Bosch : expérience et avis perso Icon_minitimeDim 4 Aoû - 15:18

Devant remplacer la sonde lambda de ma Mercedes w140 pour faire un test suite à des problèmes de fonctionnement moteur, je me rends chez un agent Bosch.
Celui-ci me fait la proposition suivante :
- Soit une sonde d'origine Mercedes à 200 €
- Soit une sonde d'origine Bosch à 100 € en me précisant que c'est la même chose.
Forcément, je choisis la sonde Bosch vu que, comme il dit, c'est la même chose.

Vient le montage, et là, je m'aperçois que la sonde Bosch n'est absolument pas identique à une sonde d'origine Mercedes.
En fait, la sonde Bosch est une sonde universelle qui faut bricoler pour pouvoir l'adapter sur la w140.
Le bricolage consiste à couper les quatre fils du connecteur de la sonde d'origine Mercedes montée sur la voiture, et à venir les raccorder sur la sonde Bosch qui elle n'est livrée avec aucun connecteur, d'où la différence de prix.

Certes, il y a une sorte de petit boîtier fourni avec la sonde Bosch pour réunir les fils du connecteur Mercedes avec les fils de la sonde Bosch neuve, mais ça fait vraiment bricolage du pauvre, c'est horrible à voir. Si encore on utilisait de la gaine thermo, ça pourrait encore passer, mais là, c'est immonde comme résultat.

L'économie que l'on fait sur l'achat de la sonde Bosch est en partie perdue car il faut payer en plus le temps que le mécano va mettre à faire le bricolage. Dans mon cas, je crois qu'il lui a fallu une bonne demie-heure pour faire le raccordement (il ne semblait pas trop expérimenté), alors qu'avec une sonde d'origine Mercedes, il n'y avait pas cette perte de temps.
Autre désavantage, la sonde Mercedes devient irrécupérable car les fils sont maintenant coupés.
Donc, pour faire un test, un essai ou avoir une sonde de secours, c'est raté.

Bien sûr, les ploucs qui n'ont que faire de la beauté de leur voiture prendront certainement cette soulution pour gagner quelques piècettes, surtout que la pièce est sous la voiture et ne se voit pas, mais si on a un peu d'estime pour son véhicule, je recommande vivement de prendre une sonde lambda d'origine Mercedes.

Les problèmes sur ma w140 semblant être enfin résolus, dès que je le peux, je fais remettre une sonde lambda d'origine Mercedes et je garderai la sonde Bosch en secours pour réparation d'urgence ou test.
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