Il semblerait que depuis le renforcement absurde des contrôles de limitations de vitesse, la somnolence soit devenue la première cause d'accident mortel.
Ceci est tout à fait normal, et était prévisible, car des vitesses autorisées de l'ordre de 110, 120 ou 130 km/h maxi sur autoroutes sont des vitesses anormalement basses qui ne permettent pas une attention suffisante.
Le phénomène de somnolence est renforcée en période hivernale quand le ciel s'obscurci de bonne heure. L'état de somnolence est amplifié et arrive beaucoup plus vite.
De plus, en roulant à la queuleuleu, il se produit un phénomène d'hypnose à force de regarder la voiture qui est devant soi. Si la voiture devant soi freine, les temps de réaction s'allongent. Si la voiture devant soi change de trajectoire, on a une fâcheuse tendance à la suivre inconsciemment.
Il est même courant qu'à faible allure, on se mette à zigzaguer à cause de cet effet indésirable, mais voulu par les autorités qui agissent plus pour remplir les caisses de l'état que pour favoriser la sécurité routière.
Bizarrement, si la vitesse monte à 150-170 km/h, l'état de somnolence disparaît totalement, on se réveille, l'attention revient, on fait de nouveau attention à la route.
Pour remédier à cela, plutôt que de relever la vitesse à un niveau décent, les sociétés d'autoroutes devront équiper les lignes de séparation des voies avec la zone d'arrêt d'urgence et les rails, de bande sonore. Cette obligation démarre au 1er juillet 2012 pour toute nouvelle voie ou travaux réalisés sur une voie. Il est prévu que toutes les autoroutes en seront équipées dans un délai de dix ans.
Cependant, alors que ces bandes sonores existent depuis déjà de nombreuses années (au moins vingt ans). Il est curieux de constater que la totalité du réseau routier français n'en soit pas encore équipée. Sans doute pour un souci d'économie et de rentabilité au mépris de la sécurité routière.
Et si le gouvernement s'attaquait à la véritable cause de la somnolence, en relevant les vitesses maximum sur autoroutes, ce ne serait pas mieux ? Suis-je bête, j'avais oublié : remplir les caisses de l'état est plus important que la sécurité routière.