La Renault Frégate entre en fin de production en 1960 et il n'y a pas de remplaçante pour honorer le haut de gamme de la firme. Une opportunité viendra des relations commerciales de Renault avec le fabricant américain AMC propriétaire de la marque Rambler. Cette marque bénéficie d'une grande notoriété aux Etats-Unis. Probablement pour des raisons de taxation, Renault importe les Rambler en pièces détachées, plutôt que entières, prêtes à rejoindre les concessions. Elles sont alors assemblées dans l'usine de Haren en Belgique. 1962 signe la première commercialisation de la Rambler avec malheureusement un maigre succès. Des évolutions interviendront et de nouveaux modèles feront leur apparition, mais sans incidence notable sur la courbe des ventes. Face à cet échec commercial, la Rambler est retirée du catalogue Renault en 1967. Le haut de gamme sera dorénavant représenté par la Renault 16 TS qui a davantage l'aspect d'un véhicule utilitaire, avec son haillon arrière, qu'à un haut de gamme. Mais les français n'ont jamais eu le culte de la belle voiture et à ce jour, rien n'a changé. Découragé, Renault ne produira plus jamais de haut de gamme.
Cependant, la production se poursuivra en Argentine, jusqu'en 1972, où des Classic et Ambassador seront construites dans l'usine Santa-Isabel de Cordoba par IKA Renault.
voici un lien qui en dit beaucoup plus sur la gamme Rambler distribuée par Renault :
http://blog.doctissimo.fr/phedor/cimetiere-oubliees-rambler-2264660.html