incompréhension : dans le magazine Auto-Plus n° 1240 du 11 juin 2012 page 8, il est annoncé que Morpho (ex. Sagem) n'arrive pas à mettre au point le radar-tronçon pour cause de mauvaise synchronisation entre les horloges des radars entrant et sortant.
en commentaire, ils annoncent même que le projet est sur le point d'être abandonné.
fausse joie, ce mercredi 20 juin, au journal de 13 h, on annonce que le premier radar-tronçon est opérationnel à Besançon.
certes, il est actuellement en phase de test, et ne devrait sanctionner que pour le mois d'août.
alors, où est la vérité, où est le bluff ?
cela montre quand même que le nouveau président de la république va poursuivre la politique d'insécurité routière orchestrée par Nicolas Sarkozy, qui consiste uniquement à faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état sur le dos des automobilistes.
toujours à la même page de la revue, le chiffre de 60 milliards d'euros de recettes en 2011 pour le trésor public est annoncé.
et la vraie sécurité routière, ce sera pour quand ?
l'excuse de l'implantation de ce radar-tronçon est que, à cet endroit, la route présente une forte pente et que la limitation de vitesse à 70 km/h maxi doit être respecté.
moralité, les conducteurs qui savent conduire doivent payer pour les gens qui n'entretiennent pas leurs voitures.
mais, s'agissant d'une vitesse moyenne, si j'ai bien compris, je peux rouler à 200 et juste avant le deuxième radar, m'arrêter sur le côté et attendre quelques minutes que la moyenne soit bonne.
on va donc assister à des accélrations et freinages intempestifs, et plus ou moins involontaires, entre les deux radars, mais cela n'a pas été jugé comme dangereux.
ne pas oublier que la vitesse est rarement le facteur premier d'un accident, mais bien au contraire, c'est la lenteur, qui provoque la somnolence, la lassitude, l'engourdissement des membres et une forme d'hypnose, qui est là, une cause bien réelle d'accident.