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 insécurité routière : la somnolence au volant

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Sir James
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MessageSujet: insécurité routière : la somnolence au volant   Sam 31 Mar - 10:22

Il semblerait que depuis le renforcement absurde des contrôles de limitations de vitesse, la somnolence soit devenue la première cause d'accident mortel.
Ceci est tout à fait normal, et était prévisible, car des vitesses autorisées de l'ordre de 110, 120 ou 130 km/h maxi sur autoroutes sont des vitesses anormalement basses qui ne permettent pas une attention suffisante.
Le phénomène de somnolence est renforcée en période hivernale quand le ciel s'obscurci de bonne heure. L'état de somnolence est amplifié et arrive beaucoup plus vite.
De plus, en roulant à la queuleuleu, il se produit un phénomène d'hypnose à force de regarder la voiture qui est devant soi. Si la voiture devant soi freine, les temps de réaction s'allongent. Si la voiture devant soi change de trajectoire, on a une fâcheuse tendance à la suivre inconsciemment.
Il est même courant qu'à faible allure, on se mette à zigzaguer à cause de cet effet indésirable, mais voulu par les autorités qui agissent plus pour remplir les caisses de l'état que pour favoriser la sécurité routière.

Bizarrement, si la vitesse monte à 150-170 km/h, l'état de somnolence disparaît totalement, on se réveille, l'attention revient, on fait de nouveau attention à la route.

Pour remédier à cela, plutôt que de relever la vitesse à un niveau décent, les sociétés d'autoroutes devront équiper les lignes de séparation des voies avec la zone d'arrêt d'urgence et les rails, de bande sonore. Cette obligation démarre au 1er juillet 2012 pour toute nouvelle voie ou travaux réalisés sur une voie. Il est prévu que toutes les autoroutes en seront équipées dans un délai de dix ans.
Cependant, alors que ces bandes sonores existent depuis déjà de nombreuses années (au moins vingt ans). Il est curieux de constater que la totalité du réseau routier français n'en soit pas encore équipée. Sans doute pour un souci d'économie et de rentabilité au mépris de la sécurité routière.

Et si le gouvernement s'attaquait à la véritable cause de la somnolence, en relevant les vitesses maximum sur autoroutes, ce ne serait pas mieux ? Suis-je bête, j'avais oublié : remplir les caisses de l'état est plus important que la sécurité routière.

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MessageSujet: Re: insécurité routière : la somnolence au volant   Mer 18 Avr - 17:13

ceci me fait rappeler la mésaventure arrivée à une personne de ma connaissance.

chaque matin, il partait travailler avec un gros 4x4.
au lieu de respecter le 90 km/h, il roulait à 120-130 km/h, donc conduite tout à fait normale.
un jour, il se fait prendre dans un contrôle radar : amende, retrait de point et petit conseil du policier.
le policier lui explique qu'il s'il ne veut pas se faire prendre en excès de vitesse, il lui suffit de se lever une demi-heure ou une heure plus tôt et ainsi, il pourra respecter les 90 km/h.

cette personne a joué le jeu : levé beaucoup plus tôt, départ plus tôt, et respect du 90 km/h.
conséquence : endormissement au volant, sortie de route, gros accident, 4x4 totalement détruit, perte d'emploi.
conclusion : le respect des 90 km/h a eu pour conséquence un accident de la route et le chômage à la clef.

on ne peut que confirmer que les limitations de vitesse sont une cause non négligeable des accidents de la route.

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Dernière édition par Sir James le Mer 18 Avr - 20:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: insécurité routière : la somnolence au volant   Mer 18 Avr - 17:18

pour mémoire, en 2011, l'Espagne avait abaissé la vitesse autorisée sur autoroute, passant de 120 à 110 km/h.
rapidement, l'Espagne s'est rendu compte de son erreur et remonté la vitesse limite sur autoroute quelques mois plus tard.

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MessageSujet: Re: insécurité routière : la somnolence au volant   Aujourd'hui à 19:47

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